Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le bric à brac de tata flo
11 avril 2011

ranseignement sur aquarium

 

Avoir un aquarium chez soit c'est design, fing chui et agréable mais y faut pas faire n'importe quoi alors aujourd'hui on fait un habita correcte pour son poisson alors c'est partie:

J'adore les poissons rouges mais malheureusement mes préférés, les poissons voile, sont aussi les poissons les plus délicat.

poisson_2

mais heureusement un grand nombres de spécialistes se sont pencher sur le problème et explique de façon claire les petits geste qui feront que votre poisson sera heureux dans un environnement ceint.

avant propos:

la page du poisson rouge Famille : cyprinidés (comme la carpe); très nombreuses variétés. Le poisson rouge est élevé et sélectionné en Chine depuis plus de mille ans. Apparu en France au 17ème siècle (cadeau à la cour de France);

la page du poisson rouge Longévité : 5 à 10 ans en moyenne (mais 15 ou 20 ans ne sont pas rares). Record mondial : détenu par un poisson rouge en Angleterre, qui a vécu 43 ans !

la page du poisson rouge Reproduction : peu fréquente spontanément en aquarium (les oeufs sont généralement mangés par les poissons rouges) mais aisée en bassin.

la page du poisson rouge Taille : variable selon les variétés. Généralement entre 12 et 25 cms en aquarium, mais des spécimens de poissons rouges de 30 à 40 cms sont communs en bassin. Comme tous les autres poissons, les poissons rouges grandissent tout au long de leur vie.

la page du poisson rouge Régime alimentaire : omnivore.

la page du poisson rouge Température de l’eau : celle de la pièce en général (éviter les extrêmes et les variations brutales).

 

Le poisson rouge est un poisson d'eau tempérée : cela signifie qu'un chauffage n'est pas vraiment nécessaire, sauf si les températures sont vraiment très basses (<10°c) ou bien si elles fluctuent très rapidement : quand la température est basse, il devient alors léthargique.
Le poisson rouge commun préfère en principe des températures allant de 15°C à 20°C, mais il est adaptable à condition de l'habituer graduellement. Ainsi, l'été, même si ce n'est pas l'idéal, le poisson rouge peut survivre à des températures bien supérieures, alors qu'en hiver, il s'adaptera à des températures relativement basses en bassin (entre 5° et 10°C).
Les poissons rouges dits "queues de voile", eux, préfèrent toutefois des températures plus douces et ne devraient jamais passer l'hiver dehors : ils apprécient des températures allant de 21°C à 24°C (l'installation d'un tube de chauffage peut donc être nécessaire en hiver).

On a coutume de dire que le poisson rouge est relativement rustique. Il est vrai qu'il figure sans aucun doute parmi les poissons les plus tolérants. Mais cela ne signifie absolument pas qu'un simple bocal non filtré lui convienne, au contraire. Il grossit relativement vite et produit beaucoup de déchets organiques : c'est pourquoi le bocal à poissons rouges (ou "mini-aquarium" de quelques litres seulement) ne lui permet de vivre généralement que très peu de temps et dans des conditions détestables car :

non au bocal à poisson rouge ! l'oxygène vient rapidement à manquer dans un si faible volume : le poisson rouge asphixie lentement mais sûrement;

non au bocal à poisson rouge ! les écarts de température sont énormes et très rapides, ce qui stresse les poissons et favorise l'apparition de maladies;

non au bocal à poisson rouge ! les poissons rouges s'empoisonnent avec leurs propres déchets (ammoniaque notamment, la substance qu'on sent dans l'urine, qui brûle les branchies des poissons).

 

 

Ce qui permet au contraire à un poisson rouge d'avoir une vie acceptable, c'est :

conditions de vie adéquates pour le poisson rouge l'aquarium: avec les poissons rouges, contrairement à la croyance populaire, à petits volumes = gros problèmes ! On recommande donc de disposer d'un minimum absolu de 40-50 litres par poisson rouge. Notez que des poissons juvéniles se contentent naturellement d'un volume moindre, mais qu'il faudra ensuite adapter la taille de l'aquarium à la croissance de vos poissons. Enfin, certaines variétés de poissons rouges conviennent à l'aquarium alors que d'autres ne sont adaptées qu'à la vie en bassin, du fait de leur taille notamment: cliquez ici pour d'infos sur les principales variétés de poissons rouges et leurs caractéristiques.

conditions de vie adéquates pour le poisson rouge un filtre: il doit tourner en permanence dans l'aquarium

conseils pour le maintien des poissons rouges l'aération: un aérateur (ou "bulleur") - si vous n'avez pas de vraies plantes.

conditions de vie adéquates pour le poisson rouge l'alimentation: de la nourriture variée en quantité raisonnable (le poisson rouge est un grand gourmand);

conseils pour le maintien du poisson rouge une eau partiellement changée une fois par semaine ou par quinzaine (de 20% à 40% selon les volumes). Un flacon de conditionneur d'eau permet d'éliminer le chlore en un instant.

conditions de vie adéquates pour le poisson rouge la compagnie d'au moins un autre poisson rouge (c'est un animal sociable) - si vous avez la place.

information prise sur la page du poisson rouge

 

poisson_3

voilà, alors sur cette photo il y à quelques erreurs à ne pas commettre.

d'abord, le petit gravillon au font du bassin, c'est un mauvaise idée, comme il est dis précédemment les excréments du poisson sont dangereux pour lui, alors je vous conseil des galets plus que du gravillon pour pouvoir bien nettoyer le fond de l'aquarium.

J'ai mis pour le côté déco un éléphant au fond de l'aquerium, mais attention, certain vernie et autre produit présent sur et dans l'objet peuvent être dangereux pour la santé.

il faut aussi choisir la plante avec soin, car, certaine d'entre elle nécessite d'avoir une lampe UV. se qui réchauffe l'eau du poisson. enfin pour finir, il vaux apparemment mieux que le poisson ne soit pas seul, alors, un petit compagnon va s'imposer...

logo_tataflo_aplicable_poste

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Joyeuses pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Publicité
le bric à brac de tata flo
Archives
Publicité